Weather market Vague de froid inhabituelle en Argentine
La récente vague de froid en Argentine soulève des inquiétudes quant aux blés semés ces derniers mois et en plein développement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les températures ont fortement chuté dans les grandes zones de production de blé, 20 % de la « Wheat Belt » argentine ayant connu des températures nocturnes comprises entre - 4°C et - 9°C, ce qui pourrait avoir provoqué des dégâts.
Cependant, les spécialistes s’accordent pour penser que ces dégâts devraient rester limités compte tenu des stades de développement encore précoces. Cet avis semble partagé par les producteurs locaux. Toutefois, si les cultures n’ont guère été impactées de manière directe, cette vague de froid aura retardé leur développement.
Par ailleurs, avec les dégâts de gel qui auront diminué de 10 % le potentiel de production de blé au Brésil, la demande devrait être d’autant plus forte sur le blé argentin.
Le pays fait actuellement face à une pénurie de blé en raison d’exportations excessives durant la campagne précédente, le gouvernement ayant surestimé la production nationale. Les conditions climatiques en Argentine restent à surveiller, la sécheresse prenant le pas sur la vague de froid. Ainsi, aux semis de tournesol retardés par le froid, succèdent les semis de maïs, actuellement inquiétés par la sécheresse.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :